Passez l’examen professionnel de spécialiste des installations balnéaires pour obtenir le brevet fédéral. Ce diplôme vous permet de diriger une installation balnéaire de petite ou moyenne taille ou un secteur d’une installation balnéaire plus grande.

Date de l’examen

du 20 au 23 avril 2026

Date limite d’inscription

24 novembre 2025

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont définies dans le règlement d’examen (PDF, 1.4 MB), au point 3.3. Sont admis I‘examen les candidat(e)s qui:

  • sont titulaires d‘un certificat fédéral de capacité ou d‘un diplôme équivaIent, et qui travaillent depuis au moins tres ans dans un établissement de bains;
ou peuvent justifier d‘une expérience professionnelle d‘au moins six ans dans un étabIissement de bains;
  • sont titulaires du permis professionnel d‘utilisation de produits de désinfection pour piscines publiques déIivré par I‘Office fédéraI de la santé publique (OFSP);
  • sont titulaires d‘un brevet de sauvetage aquatique valable et à jour pour tous les types d‘aires dc bain (bassin, lac, rivière);
  • sont titulaires d’un certificat BLS-AED valable et d’une attestation en «Premiers secours étendus».

Les conditions doivent être remplies de manière cumulative. En outre, la préparation du travail de projet doit avoir commencé environ 3 mois avant l’inscription. Les candidat(e)s sont admis sous réserve du paiement de la taxe d‘examen dans Ies déIais selon le ch. 3.41, de I‘admission de la description du mémoire par la commission d‘examen, ainsi que du dépôt dans es déIais de la totaIité du mémoire.


    Inscription pour l‘examen professionnel

    Spécialiste établissements de bains avec brevet fédéral

    Langue d’examen

    Données personnelles

    Contact

    Annexes

    Important: Pour une inscription complète, les documents suivants doivent impérativement être joints/téléchargés dans le login:

    Message

    Désinscription: Les candidates et les candidats peuvent retirer leur inscription trois semaines au plus tard avant le début des examens et récupèrent la taxe d’examen versée, déduction faite de CHF 100 de frais d’administration. Un retrait ultérieur n’est possible qu’en présence d’un événement grave justifié par écrit (règlement d’examen, PDF, 1.4 MB, point 4.22).